Chaque exercice de la boîte à outils à un point de blocage bien précis par différentes approches.
On y retrouve notamment :
DES QUESTIONNAIRES
À visé introspective, ils permettent de révéler des tendances comportementales utiles à la prise de conscience et d’inviter à développer l'habitude de porter un regard sur soi.
Pour l'accompagnant les résultats sont un support pour aborder en profondeur les sujets dont l'accompagné a besoin.
DES SOPHRO-MÉDITATIONS
À visée de soin et d’ancrage, elles permettent de booster le cheminement intérieur. La méditation utilise les capacités mentales d'attention et de visualisation pour favoriser le bien-être et l'introspection sur un thème spécifique.
La sophrologie, quand à elle, réconcilie l'esprit avec la vivance du corps pour favoriser l'accueil des émotions, des tensions physiques et/ou favoriser l'émergence des capacités ressources inconscientes.
DES EXERCICES DE PSYCHO-SYMBOLIQUE
Grâce à la mise en situation, au mouvement, ou à la "ritualisation", cette application permet à l'accompagné de vivre corporellement un éloignement avec des comportements limitants, d'ancrer de nouveaux comportements aidants, et ainsi, de mieux mémoriser les leviers du changement souhaité.
DES EXERCICES D'ART THÉRAPIE
Utilisés comme un moyen d'aider l'accompagné à se réinventer lui-même ou à créer de nouvelles ressources face à une situation bloquante, cette approche constitue un véritable outil créatif et abstrait. Elle sollicite d'avantage un processus intuitif et authentique en évitant certaines limitations du mental rationnel.
DES GUÉRISONS NARRATIVES
Grâce à l’écriture, l'accompagné peut donner plus de sens à une situation et reprendre le pouvoir sur sa vie. Cette pratique, fondée sur l'approche narrative de Michael White et David Epston, propose de 'déconstruire' les histoires inconscientes qui entravent l'épanouissement, en utilisant l'imagination pour élaborer un scénario plus favorable aux besoins de l'accompagné. Ainsi, il retrouve une connexion avec ses rêves, ses espoirs, ses aspirations et ses ressources.
DES MANTRAS
La pratique du mantra permet de retrouver une paix naturelle qui surgit lorsque le mental n'est plus agité, et de consolider le goût du calme au cours de sa vie. C'est aussi une voie vers le détachement.
Grâce à la répétition d'un mot ou d'une phrase chantée que constitue le mantra, le mental rentre dans un état de concentration intense sans se disperser jusqu'à se stabiliser. Cela engage un état méditatif qui s'approfondit au fur et à mesure de la pratique jusqu'à goûter le "calme plein", qui ne change jamais en dépit des mouvements de la vie.
Comment envoyer les exercices ?
En fonction des points de blocages détectés en séance il est possible d’envoyer un ou des exercices pour permettre à l’accompagné de l’introspecter et de le dépasser en profondeur.
https://www.eliah-institut.fr/plateforme-accompagnement
À bientôt,
L’équipe ELIAH